Des verres un peu plus vertueux ...

Découvrez comment KOptical s’engage résolument pour un avenir plus vert.
Du siège social au laboratoire, nous prenons des mesures concrètes pour réduire notre empreinte écologique. De la sensibilisation à la réduction des déchets, du choix de matériaux non polluants à la réduction de la consommation d’eau, nous œuvrons chaque jour pour un environnement plus durable.
Explorez nos initiatives écologiques, car chez KOptical, nous croyons en une vision claire pour un monde plus vert.

Nos actions au siège social

Réduire notre consommation d’énergie

Sensibilisation du personnel pour éteindre les lumières et leur ordinateur en partant du bureau le soir, baisser légèrement le chauffage avec la mise en place d’un thermostat, éteindre les prises lorsqu’elles ne sont pas utilisées, et changement de toutes les ampoules par des LED.

Réduire nos déchets

Une autre façon de réduire son empreinte sur le climat est de réduire ses déchets.

En utilisant de la vaisselle non jetable, des gourdes à la place des bouteilles en plastique et en triant les déchets.

En mettant en place une politique Papier avec :
• la réduction des impressions et la mise en place des factures dématérialisées pour les clients, la réutilisation du papier comme brouillon,
• en achetant du papier recyclable et des enveloppes d’expéditions PEFC ou Polypropylène.

Choisir des équipements et moyens de distribution plus écologiques

KOptical avec l’accord de ses clients a décidé de réduire ses expéditions en les passant de 5 à 3 jours par semaine.
Les voitures des commerciaux sont principalement Hybrides.

Favoriser les modes de travail écologiques

Quand il est possible, nous privilégions le télétravail et les vidéos-conférences pour les réunions, ce qui évite d’avoir à se déplacer en voiture.

Sensibilisation des salariés d’éviter de mettre toute l’entreprise en copie d’un mail qui ne concerne qu’un département, cela permet une économie importante de CO2.

Choisir des matériaux non polluants

Sur certains de nos verres de stock, des pastilles pour le montage des verres remplaceront les pellicules de protection, qui solubles dans l’eau, ne respectaient pas les contraintes écologiques.

Nos actions au laboratoire

Notre laboratoire depuis des années a mis en place plusieurs actions pour participer activement à la protection de notre environnement.

Réduction des déchets

Les déchets générés par chaque zone ou département sont enregistrés sur une base mensuellement pour analyse. Les agences de traitement des déchets agréées assurent une collecte et une élimination appropriées des déchets.

Réduction de la consommation d’eau

Réduction de la consommation d’eau : la réduction de la consommation d’eau a été au centre des principales initiatives de soutien environnemental. Grâce à un soutien technologique et infrastructurel ainsi qu’à une équipe d’experts et de membres d’équipe dévoués, il y a eu d’année en année une réduction significative de la consommation d’eau. Ainsi la consommation d’eau qui était d’environ 10 Litres/verre en 2016 est passée à 2,60 Litres/verre en 2022.

Avec un système dédié pour traiter les eaux usées générées dans le processus qui ne peuvent plus être utilisées, elles sont traitées avec une installation de traitement qui filtre et polit l’eau.

Réduction de l’utilisation du papier

Notre laboratoire s’engage à réduire l’impact de l’utilisation du papier sur l’environnement. Une politique papier est en place pour guider et respecter.
Initiative de réduction des papiers avec réimpression sur le côté non imprimé des papiers. Réutilisation des anciennes feuilles de commande pour écrire et prendre des notes.

Réutilisation de certains produits chimiques pour les travaux de nettoyage après recyclage.